Bonjour à tous
Nouvellement des vôtres, je me réjouis de partager et d’échanger avec vous.
Nous sommes installés au Maroc et nous travaillons au développement d’une ferme en agroécologie et en agroforesterie.
Partageons les savoirs pour répondre aux besoins essentiels des populations
Le Community Hub est une plateforme dédiée au partage de ressources informationnelles et au travail collaboratif entre les bénéficiaires, les partenaires de terrains et les contributeurs du réseau Antenna | En savoir plus
Rejoignez le réseau de contributeurs Antenna pour contribuer, être informé et participer à la mise en œuvre de la mission de la Fondation.
-
Adrien Lavergnat a créé un événement
-
Quentin Theiva à Hauariki a créé une ressource
-
Adrien Lavergnat a créé un événement
-
Marco Bernardo a créé un événement
-
Adrien Lavergnat a créé un événement
-
Marco Bernardo a créé un événement
-
Nadja Mili a publié
2 months ago Public -
Didier DE THOISY a publié
4 months ago PublicLe Village des Alternatives se tiendra au Parc des Bastions à Genève toute la journée du samedi 21 septembre 2024.
Organisé par Alternatiba Léman, le Village des Alternatives réunis plus 100 organisations de Genève et des alentours qui présenteront leur solutions durables dans les domaines de l'agriculture, énergie, transport, finance, consommation... C'est aussi animations pour les grand-e-s et les petit-e-s, de la restauration bio et locale, des manèges, des concerts et des ateliers...Une journée qui s'annonce inspirante 🙌
-
Adrien Lavergnat a créé un événement
-
Didier DE THOISY a publié
5 months ago PublicDepuis 2019, l'organisation de solidarité internationale Le Gret développe une « approche par les communs » pour promouvoir la gouvernance partagée au sein de plusieurs de ses projets.
Comment l’approche par les communs questionne-t-elle l’aide publique au développement ? Quel bilan après trois ans d'expérimentation ?
Le numéro de Débats & Controverses ( en accès libre) présente les divers retours d’expériences et ouvre des pistes de réflexion pour la poursuite du programme.
A télécharger ici : https://gret.org/publication/approches-par-les-communs-quel-bilan-apres…
-
Didier DE THOISY a publié
6 months ago PublicLe documentaire "L'expérience biosphère : 120 jours dans le désert" est en ligne en accès libre sur Arte !
Un doc qui retrace l'expérience de Corentin de Chatelperron et Caroline Pultz au Mexique, pour tester leur habitat low-tech en conditions réelles. Leur défi : vivre pendant quatre mois en autonomie dans la "biosphère", en produisant de l’eau, de la nourriture et de l’énergie, sans émettre de déchets.
A voir sur ce lien : https://www.arte.tv/fr/videos/110239-000-A/l-experience-biosphere-120-j…
-
Didier DE THOISY a publié
6 months ago PublicEn Afrique subsaharienne, la Fondation Antenna a établi plusieurs partenariats avec des organisations locales pour mettre en place des fermes agroécologiques didactiques. L'objectif de ces fermes modèles est de promouvoir les pratiques agroécologiques auprès des producteurs locaux, à travers un exemple d’application concrète.
Depuis 2022, une ferme a été établie en Éthiopie en partenariat avec Jimma University College of Agriculture and Veterinary Medicine (JUCAVM). Financé en partie par le Cluster of Cooperation (CLOC) Eastern Africa, le projet vise à favoriser l’autosuffisance alimentaire des régions rurales les plus démunies, notamment en réduisant la dépendance aux engrais chimiques coûteux et nuisibles.
Nouvelle étape aujourd'hui avec notre collaboration au sein du projet : «Gender equity in climate change participation to ensure agroecological based vegetable production in Eastern Africa», financés également par le CLOC et menés par le CETRAD, à Kisii University (Kenya) ainsi que JUCAVM en Éthiopie. Celui-ci se concentrera sur la production agroécologique de légumes dans les deux régions cibles, mettant en avant un volet genre. Ce projet repose sur trois objectifs principaux :
- Faciliter l'accès à l'information climatique et aux pratiques agroécologiques pour les femmes.
- Promouvoir les femmes comme leaders de la transition agroécologique.
- Favoriser l'échange de connaissances entre les femmes sur le climat et l'agroécologie.Des initiatives qui s'inscrivent pleinement dans les Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment l'ODD 2 pour la sécurité alimentaire, l'ODD 5 pour l'autonomisation des femmes, et l'ODD 13 pour l'action climatique. Ces actions s’inscrivent également dans la mission d'Antenna : co-construire les leviers, la science et les technologies permettant de répondre aux besoins essentiels des populations.
-
Marijan Micakovic a créé une ressource
-
Didier DE THOISY a publié
7 months ago PublicComment une ONG peut-elle se retirer de manière durable d'un pays bénéficiaire tout en garantissant un développement local continu ?
Depuis sa création en 2017, l'entreprise sociale BILADA œuvre au Burkina Faso contre les maladies liées à l'eau en proposant des solutions de traitement de l'eau. Accompagné par la Fondation depuis ses débuts, cet article paru dans la revue Development in Practice examine la stratégie de désengagement adoptée par la Fondation Antenna pour assurer une transition réussie d'un programme d'assainissement de l'eau et d'hygiène vers une entreprise sociale locale. A lire ici : https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/09614524.2023.2250932
-
Lionel Lourdin a créé une ressource
-
Lionel Lourdin a créé une ressource
-
Marijan Micakovic a créé un événement
-
Didier DE THOISY a publié
7 months ago PublicEn République démocratique du Congo (RDC), plus de 40%* de la population en milieu urbain ne bénéficiait pas d’un accès basique à l’eau potable ; une situation encore plus sensible dans les quartiers périphériques des grandes villes en raison d’une croissance démographique rapide et d’infrastructures précaires.
Lancé en 2022 par la Fondation Antenna, le projet "Nano-KIN" vise à fournir de l'eau potable aux populations défavorisées de deux communes suburbaines de Kinshasa, à savoir les communes de Bumbu et Mont Ngafula grâce à la technologie WATA.
Cette technologie développée par Antenna permet de produire sur place de l’hypochlorite de sodium (équivalent à de l’eau de Javel) par électrolyse d’eau salée, et ne demandent pour leur fonctionnement qu’un peu d’électricité qui est obtenue par des panneaux photovoltaïques.
Menée en collaboration avec l’Université de Kinshasa et l’Université de Genève, le projet a permis à plus de 18’000 habitants des deux communes d'avoir enfin accès à de l’eau potable.
La collecte de données bactériologiques et épidémiologiques serviront à mieux comprendre l’effet de l’hypochlorite de sodium sur les germes contenus dans l’eau ; et ainsi pérenniser le projet et à planifier des passages à plus large échelle afin d’augmenter le nombre de bénéficiaires.
-
Quentin Theiva à Hauariki a créé une ressource
-
Daniel Whittle a publié
8 months ago PublicLe compostage de proximité s’inscrit de manière incontournable aujourd’hui dans les modes de vie des Français.es, qu’ils soient urbains ou ruraux. Alors pour soutenir cette tendance vertueuse en Suisse, Proxicompost vous accueille à Plainpalais dimanche 24 mars pour la 11ème édition de "Tous au compost!" l'événement du Réseau Compost Citoyen célébré pour la première fois à Genève !
Bienvenue à vous !
Please log in or sign up to comment.