En annexe se trouve une méthodologie développée par Eawag (Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l'Eau) pour identifier et traiter une contamination des eaux souterraines à l'arsenic ou au fluor en vue d'en faire une eau de boisson et de cuisine. En voici un résumé extrait du document lui-même.
Selon l'OMS, lorsque les concentrations d'arsenic ou de fluor dans l'eau dépassent respectivement 10 micro g /l et 1.5 mg, alors la consommation de cette eau comme eau de boisson ou pour cuisiner pose un risque pour la santé. Les pathologies associées à ces contaminants sont bien connues.
La contamination microbiologique des eaux de surface, due à son ampleur dans certaines régions du monde et ses conséquences immédiates sur la santé, a reçu par le passé beaucoup plus d'attention que la pollution des eaux souterraines. Cette dernière, néanmoins, concerne des centaines de millions de personnes de par le monde, et mérite donc aussi une grande attention.
Dans les régions où les contaminations géogéniques sont connues, une analyse préliminaire puis détaillée de chaque source d'eau doit être conduite afin de déterminer lesquelles sont sûres à la consommation et lesquelles ne le sont pas.
Une fois la présence de contaminants établie, des méthodes de réduction/élimination doivent être mises en place. Un catalogue de solutions technologiques est proposé dans le document en annexe. Suivant les fonds et les soutiens institutionnels disponibles, on se tournera vers une solution à grande échelle (un réseau d'eau potable couvrant un large bassin de population), ou une solution locale pour subvenir aux besoins d'une communauté.
Une des clés du succès de la solution implémentée est le soutien constant de tous les acteurs du projet jusqu'à la mise en service de l'installation. Avec ou sans subsides financiers, la pérennisation de la solution implémentée doit être assurée. Suivant la solution technologique choisie, les bénéficiaires pourront avoir à changer leurs habitudes d'approvisionnement en eau. Ce possible changement devra être pris en considération le plus tôt possible, afin d'en évaluer son impact sur la vie des habitants concernés, et ainsi garantir le succès du projet.
Le document en annexe présente 2 exemples d'implémentation de la méthodologie, à savoir une solution à une contamination à l'arsenic de l'eau au Bengladesh et une solution à la contamination au fluor de l'eau en Ethiopie (Rift Valley).
Please log in or sign up to comment.