Antenna Fondation, le Département de Chimie de l'Université de Kinshasa (UNIKIN) en RDC (République Démocratique du Congo) et le Département F.-A. Forel des Sciences de l'Environnement et de l'eau de l'Université de Genève (UNIGE) en Suisse ont réalisé une étude pour montrer l'efficacité des Nano-WATA pour traiter l'eau de puits contenant une charge microbiologique ne la rendant pas potable pour la population avoisinante.

L'étude montre que l'hypochlorite de sodium produit par le Nano-WATA permet bien de désinfecter l'eau des puits à un niveau la rendant potable.  Par contre, les paramètres physicochimiques de l'eau sont augmentés par le traitement, mais restent conformes aux normes de l'AMS.  La turbidité de l'eau reste inchangée. Dans les cas où la charge microbiologique est très élevée, il faut adapter la stoechiométrie, dans le cas présent augmenter la concentration d'hypochlorite de sodium pour un volume d'eau à traiter donné.  

Cette étude a aussi démontré l'importance d'avoir une alimentation du Nano-WATA autonome et fiable en électricité.  Cette observation a été prise en considération par la Fondation Antenna et une alimentation par batterie et panneau solaire est maintenant disponible.

Les résultats obtenus lors de cette étude nous permettent d’envisager l’application de la technologie Nano-WATA à l’échelle provinciale et d'envisager des perspectives à l’échelle nationale. 

Files
Thématique(s)
Eau & assainissement
Mots-clefs spécifiques
Chloration Eau potable Nano-WATA Technologie WATA

Be the first one to comment


Please log in or sign up to comment.