Le projet « Une Alimentation Saine et Durable à l’École » (ASDE) vise l’amélioration des conditions d’apprentissages et de l’état nutritionnel des élèves des zones rurales par la mise en place de jardins scolaires cultivés en respectant les principes d’agroécologie. Dans ce cadre-là, des champs et des jardins ont été construits dans quinze écoles. Les professeurs ont reçu une formation sur l’agroécologie afin de transmettre à leurs classes les connaissances théoriques et pratiques nécessaires. Les enfants seront également sensibilisés à l’impact d’une alimentation saine sur leur santé.

Les aliments cultivés seront servis aux élèves des écoles durant la période de soudure (période précédant les récoltes, où les aliments manquent le plus). Les excédents serviront à financer les prochaines récoltes et seront vendus par les associations scolaires. Cette activité génératrice de revenu permettra aux écoles d’améliorer leur autonomie financière et pérennisera ainsi les bienfaits du projet.

Antenna a développé une approche pédagogique avec le Ministère de l’Education et dont l’impact est validé par le Ministère de la Santé. Un manuel « Manuel « Alimentation Saine et Durable à l’École » est mis à disposition du corps enseignant.

 

Manuel disponible en téléchargement

Files
Thématique(s)
Éducation Agroécologie
Mots-clefs spécifiques
Champ École Environnement Jardin Légumes
Pays
Burkina Faso

Be the first one to comment


Please log in or sign up to comment.