Main basse sur l'eau
- Titre anglais : Lords of Water
- Documentaire
- Réalisé par Jérôme Fritel • Écrit par Patrice des Mazery, Jérôme Fritel
- France • 2019 • Arte • 87 minutes • Couleur
Un film intéressant qui a gagné plusieurs prix et qui met en lumière les effets de la privatisation de l'eau dans plusieurs pays (Australie, USA-Californie, UK-Londres...) et les conséquences de sa marchandisation en tant que produit financier. Elle montre aussi la dépendance à l'eau de l'agriculture ultra-intensive pratiquée dans des zones arides particulièrement affectées par le changement climatique. Et les conflit d'usage qui ne manqueront pas d'en découler avec les mégapoles, grandes consommatrices d'eau.
Après quinze années de débat sur la question, l'Assemblée générale de l'ONU a reconnu le 28 juillet 2010 l'accès à une eau de qualité et à des installations sanitaires comme un droit humain. Selon le documentaire, cette reconnaissance n'a eu que peu d'effet sur l'extension du marché de l'eau.
A mon avis, le réalisateur aurait du approfondir le thème de la gestion de l'eau comme un commun et de montrer les nombreux exemples de gestion durable et efficace de l'eau par des systèmes de gouvernance qui impliquent les collectifs d'usagers. C'est généralement la règle chez les peuples indigènes ainsi que dans les territoires à travers le monde entier avec une longue tradition agricole.
https://www.youtube.com/watch?v=xyIfW0iEgUA
Please log in or sign up to comment.