Sun Factory Project est une démarche contributive à l'international visant à augmenter le pourvoir d'agir des acteurs locaux en matière d'utilisation de l'énergie solaire pour la manufacture et la production de denrées et produits à valeur ajoutée au service des besoins essentiels des populations.

Fondé sur les principes des communs technologiques et de l'open source, Sun Factory Project développe en intelligence collective des technologies low-tech qu'elle documente et partage à l'international. Sun Factory Project se charge de former et d'accompagner les acteurs locaux afin qu'il développent leur autonomie en matière de fabrication et d'usage des dites technologies mais aussi en matière de modèle économique et de filière artisanale, afin de soutenir des écosystèmes agiles et résilients, créateurs d'emplois, qui mettent en capacité les territoires.

Implanté dans plusieurs pays, Sun Factory Project s'inscrit dans les principes d'une économie locale, contributive, solidaire et sociale au service des populations.

Un projet dirigé par M. Marco Bernardo, ingénieur spécialisé en technologie solaire, et porté par Antenna Fondation.

 

Mission

  • Inventer, développer et documenter des technologies low-tech à destination de la manufacture et de la production artisanale, utilisant l'énergie solaire pour fonctionner.
  • Placer sous le régime des licences libres de type "copyleft" (CC by SA, CERN OHL, et toutes autres licences compatibles), l'ensemble des plans, méthodes et informations permettant la réplicabilité des technologies développées est libre et gratuite.
  • Partager les savoir-faire et délivrer des formations pour mettre en capacité et autonomiser les acteurs locaux pour l'usage des technologies développées.
  • Consolider une communauté de développement internationale, formée par des ingénieurs, des techniciens, des makers et des talents passionnés par l'énergie solaire et les low-tech.

Dossier de présentation

Files
Thématique(s)
Écologie Énergies
Mots-clefs spécifiques
Agroécologie Agroécosystème Filières artisanales

Be the first one to comment


Please log in or sign up to comment.