Ce qu'on appelle aujourd'hui les communs est issu d'une rencontre - conceptuelle - entre une diversité d'institutions rurales historiques étudiées par des chercheurs, et un ensemble d'expériences contemporaines de mobilisation collective. Ce travail alliant mémoire et innovation a permis aux porteurs du mouvement des communs de fonder l'imaginaire d'un type d'organisation sociale à même d'affronter les problématiques écologiques, sociales et économiques de notre temps.
En partant d'une initiative citoyenne récente en Suisse, on a retracé la trajectoire historiques des communs (en Europe essentiellement) afin de donner une idée de la façon dont le terme est devenu ce qu'il est, des différentes manière dont les acteurs l'envisagent, et du vaste ensemble de pratiques qu'il peut englober.
En téléchargement, les diapositives d'une conférence donnée le 19 avril à l'occasion d'une rencontre entre la Coopérative Idée 21, Uniterre et Antenna Foncation autour des partenariats publics-communs pour la transition agroécologique. Le document est accompagné d'une bibliographie.
Please log in or sign up to comment.