En République démocratique du Congo (RDC), plus de 40%* de la population en milieu urbain ne bénéficiait pas d’un accès basique à l’eau potable ; une situation encore plus sensible dans les quartiers périphériques des grandes villes en raison d’une croissance démographique rapide et d’infrastructures précaires.
Lancé en 2022 par la Fondation Antenna, le projet "Nano-KIN" vise à fournir de l'eau potable aux populations défavorisées de deux communes suburbaines de Kinshasa, à savoir les communes de Bumbu et Mont Ngafula grâce à la technologie WATA.
Cette technologie développée par Antenna permet de produire sur place de l’hypochlorite de sodium (équivalent à de l’eau de Javel) par électrolyse d’eau salée, et ne demandent pour leur fonctionnement qu’un peu d’électricité qui est obtenue par des panneaux photovoltaïques.
Menée en collaboration avec l’Université de Kinshasa et l’Université de Genève, le projet a permis à plus de 18’000 habitants des deux communes d'avoir enfin accès à de l’eau potable.
La collecte de données bactériologiques et épidémiologiques serviront à mieux comprendre l’effet de l’hypochlorite de sodium sur les germes contenus dans l’eau ; et ainsi pérenniser le projet et à planifier des passages à plus large échelle afin d’augmenter le nombre de bénéficiaires.
Please log in or sign up to comment.