Didier DE THOISY
Didier DE THOISY

En Afrique subsaharienne, la Fondation Antenna a établi plusieurs partenariats avec des organisations locales pour mettre en place des fermes agroécologiques didactiques. L'objectif de ces fermes modèles est de promouvoir les pratiques agroécologiques auprès des producteurs locaux, à travers un exemple d’application concrète.

Depuis 2022, une ferme a été établie en Éthiopie en partenariat avec Jimma University College of Agriculture and Veterinary Medicine (JUCAVM). Financé en partie par le Cluster of Cooperation (CLOC) Eastern Africa, le projet vise à favoriser l’autosuffisance alimentaire des régions rurales les plus démunies, notamment en réduisant la dépendance aux engrais chimiques coûteux et nuisibles.

Nouvelle étape aujourd'hui avec notre collaboration au sein du projet : «Gender equity in climate change participation to ensure agroecological based vegetable production in Eastern Africa», financés également par le CLOC et menés par le CETRAD, à Kisii University (Kenya) ainsi que JUCAVM en Éthiopie. Celui-ci se concentrera sur la production agroécologique de légumes dans les deux régions cibles, mettant en avant un volet genre. Ce projet repose sur trois objectifs principaux :

- Faciliter l'accès à l'information climatique et aux pratiques agroécologiques pour les femmes.
- Promouvoir les femmes comme leaders de la transition agroécologique.
- Favoriser l'échange de connaissances entre les femmes sur le climat et l'agroécologie.

Des initiatives qui s'inscrivent pleinement dans les Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment l'ODD 2 pour la sécurité alimentaire, l'ODD 5 pour l'autonomisation des femmes, et l'ODD 13 pour l'action climatique. Ces actions s’inscrivent également dans la mission d'Antenna : co-construire les leviers, la science et les technologies permettant de répondre aux besoins essentiels des populations.


Please log in or sign up to comment.