RÉSUMÉ
Introduction. L'hypochlorite de sodium est un élément crucial dans le processus de traitement de l'eau. Nous avons cherché à vérifier si les écoles qui n'ont pas un accès adéquat à l'eau et ne dispensent pas de cours d'hygiène amélioreraient la qualité de l'eau après un programme.
Méthodes. Vingt écoles de la zone rurale du Burkina Faso ont été équipées d'appareils d'électrochloration pour produire de l'hypochlorite de sodium et ont reçu une formation pour rendre l'eau potable. Des données relatives au changement de comportement ont été recueillies. De plus, une analyse microbiologique des coliformes fécaux, des coliformes totaux et des streptocoques fécaux a été effectuée dans l'eau potable des contenants de stockage. Ces indicateurs ont été mesurés avant et 2 ans après le programme dans six écoles participantes, jumelées à 3 écoles témoins de la même région.
Résultats. Avant l'intervention, aucune école ne pratiquait le traitement de son eau. Après cela, les écoles d'intervention l'ont fait quotidiennement. Des cours WASH et des formations sur le traitement de l'eau ont également été observés dans les écoles d'intervention. Seuls les échantillons appartenant aux écoles témoins ont détecté des micro-organismes dans l'eau potable après l'intervention, notamment des coliformes fécaux et des coliformes totaux. Les streptocoques fécaux n'ont été détectés dans aucun des échantillons analysés. Avant l'intervention, 50% des échantillons d'eau du groupe d'intervention et 66% du groupe témoin étaient contaminés par des coliformes fécaux.
Conclusion. Les écoles sont devenues indépendantes de la production de désinfectant pour se conformer aux mesures WASH.
Auteurs :
Pierre-Gilles Duvernay, Renata Campos Nogueira, Lucas Pittet, Michelle Pereira Vale dos Passos, Oumarou Guira, Innocent Bamouni, Pascal Korgo.
Article complet disponible en téléchargement (anglais)
Please connexion or sign up to comment.