Les 26, 27 et 28 mars derniers, la fondation Antenna accueillait au sein de sa maison contributive les Open Days Labs, une session d'innovation ouverte et radicale menée par l'innobooster Energy Living Lab.
Les innobooster sont des dispositifs d'innovation promulgués et soutenus par Innosuisse afin d'accélérer et promouvoir l'innovation ouverte et l'ingénierie en intelligence collective au service de l'économie suisse.
Les 3 thématiques transversales de cette session d'innovation étaient :
- Agriculture urbaine et communs territoriaux
- Économie circulaire et gestion des déchets
- Mobilité décarbonée et économie locale
Cette session d'innovation a promulgué la volonté d'identifier et développer les futurs communs qui permettront de répondre aux enjeux de la décarbonation en s'appuyant sur les principes d'une économie circulaire. Les productions intellectuelles générées durant ces Open Days Labs et les méthodes utilisées ont dès lors été placées sous le régime des licences Creative Commons (Copyleft), ceci afin de former un patrimoine informationnel commun au service de tous les acteurs de la transition écologique.
C'est dans ce contexte particulier, en vue des thématiques explorées lors de ces trois demi-journées d'innovation, que Antenna Fondation a hébergé cet événement au sein de sa maison contributive dont elle vient de finir l'aménagement.
La fondation Antenna est très active dans le domaine de l'agroécologie, principalement en Afrique, avec ses actions de terrain qui soutiennent la création de fermes modèles réplicables, qui permettent le déploiement d'agroécosystèmes productifs et durables au service des régions et des populations défavorisées.
Ces Open Days Labs ont permis de réunir des équipes passionnées, interdisciplinaires, intergénérationnelles et interinstitutionnelles qui ont travaillé ardûment durant ces trois jours d'innovation ouverte afin de répondre au challenge proposé. Les résultats ne se sont pas fait attendre, des innovations radicales en sont nées, ainsi que de nouvelles coopérations qui viennent renforcer le pouvoir d'agir et la capacité d'impact de Antenna Fondation pour les projets de terrain qu'elle mène à l'international.
Deux projets nés de ces rencontres ont particulièrement intéressé la fondation. Le premier, nommé ECOVOX et porté par une équipe de jeunes de moins de 25 ans vise à repenser la façon de partager les savoirs et mettre en capacité les territoires en créant un réseau de radios numériques (podcast) décentralisé et boosté par les nouvelles technologies. Au cœur de l'intention, mettre en synergies l'intelligence humaine et l'intelligence artificielle pour faciliter la vérification de l'information par les pairs, augmenter son accessibilité et favoriser sa dissémination. L'objectif est clair : partager des savoirs et des pratiques exemplaires et vérifiées, afin de mettre en capacité les territoires pour surmonter les enjeux écologiques et sociaux de notre époque.
Ce projet s'inscrit en adéquation avec l'origine même du nom porté par la fondation "Antenna". Celui-ci ayant été inspiré par ses premières actions de terrain, il y a plus de 30 ans, qui ont permis d'équiper des villages et des communautés avec la technologie radio hertzienne. Ceci afin de faciliter la communication et renforcer la coopération essentielle au bon fonctionnement des populations vulnérables.
Principalement basé sur des technologies ouvertes (logiciels libres), le projet ECOVOX apporte une approche novatrice au moyen de biens communs technologiques qui viendront nourrir le nouveau projet en cours de développement par la fondation Antenna. Ce nouveau projet en cours de préparation par la fondation vise à apporter l'autonomie en matière de communication et d'infrastructure numérique pour les régions et les populations défavorisées, il devrait normalement voir le jour au courant de cette année.
Le second projet relevé par la fondation se nomme "L'apéro réglo", un projet de filière artisanale et écoresponsable, qui travaille sur la valorisation des drêches de brasserie et des productions maraîchères locales transformés en produits apéritifs gourmands. L'innovation radicale qui intéresse la fondation ne se situe bien entendu pas au niveau du produit final, mais bien au niveau des technologies et de l'approche novatrice préconisée pour soutenir le tissu artisanal local. Elle y voit des avantages, des technologies libres et des sources d'inspiration, qui viendront clairement compléter et renforcer son projet de fermes modèles déployé en Afrique. Effectivement, le projet "L'apéro réglo" reformule de manière radicale la manière de mettre en œuvre une filière artisanale locale, notamment par :
- Une revalorisation et une production alimentaire réalisée grâce à l'utilisation de l'énergie solaires pour le séchage, la cuisson ou encore la production de pièces à partir de déchets plastique. Toutes ces ressources technologiques seront entièrement basées sur la philosophie des communs, documentés et réplicables...
- Des procédés de fabrication et de transformation, des barèmes, des recettes et des packaging écoresponsables pour faciliter la transformation et la conservation alimentaire.
- Une approche de filière décentralisée sur le territoire qui retisse des liens et facilite la coopération directe entre toutes les parties prenantes de la filière, du producteur au consommateur.
Ces innovations radicales vont permettre à la fondation Antenna d'apporter de nouvelles ressources clefs pour soutenir ses partenaires de terrains, qui travaillent au déploiement des fermes modèles. Notamment, face à l'urgence de mettre en capacité les populations qu'elle soutient pour leur permettre de maîtriser la transformation, la conservation et la valorisation de leurs productions agricoles. Ce modèle soutient l’émergence de tissus économiques locaux, nécessaires aux populations pauvres et défavorisées pour créer des emplois durables.
Ceci est un bon exemple de la façon dont la politique d'innovation de la Suisse augmente le pouvoir d'agir d'une fondation internationale grâce aux principes des communs et de l'économie de la contribution. Il représente nouveau modèle, réplicable, qui permet de renforcer significativement les capacité d'innovation, de recherche et de développement de ceux qui œuvrent pour l'intérêt général. Il représente un moyen efficace pour repenser des modèles d'actions vétustes et onéreux dont les impacts sont aujourd'hui remis en question. L'avenir est manifestement en ce sens là.
Les fruits de ces trois jours d'innovation ouverte ne s'arrêtent pas là ! Les dynamiques sociales créées lors de ces rencontres d'innovation au sein de la maison Antenna ont permis la rencontre de talents et de personnalités engagées.
Ces nouveaux liens tissés, propices à la coopération, à la co-création et à l'innovation, ont mené à la mise en place d'une nouvelle démarche internationale portée par Antenna Fondation : "Sun Factory Project". Cette démarche a pu être coconstruite grâce au travail exemplaire mené depuis de nombreuses années par Marco Bernardo, spécialiste en ingénierie solaire, ainsi qu'avec l'expertise en matière d’action humanitaire des responsables de la fondation Antenna et de ses partenaires.
Sun Factory est une démarche contributive à l'international visant à mettre en capacité des acteurs locaux en matière d'utilisation de l'énergie solaire, pour la manufacture et la production de denrées et produits à valeur ajoutée au service des besoins essentiels des populations vulnérables.
Fondé sur les principes des communs technologiques et de l'open source, Sun Factory Project développe en intelligence collective des technologies low-tech qu'elle documente et partage à l'international. Sun Factory Project se charge de former et d'accompagner les acteurs locaux afin qu'il développent leur autonomie en matière de fabrication et d'usage desdites technologies, mais aussi en matière de modèle économique et de filière artisanale. Ces écosystèmes sont agiles, résilients et créateur d'emplois. La fondation Antenna bénéficie ainsi d'un levier fort pour renforcer son impact et ses actions de terrains. Pour en savoir plus, voir le dossier de présentation "Sun factory project" disponible sur le hub de la fondation.
La fondation Antenna remercie vivement Energy Living Lab ainsi que tous les partenaires qui lui ont offert la possibilité d'accueillir ces trois jours d'innovation. Ceux-ci se sont inscrits en parfaite adéquation avec le nouveau programme d'action et d'aide au développement 2024-2030 déployé par Antenna Fondation.
Please connexion or sign up to comment.